Lettre Ouverte à Mr le chef du gouvernement, aux autorités et aux collectivités locales, à Monsieur le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, à Monsieur le ministre de l’intérieur et à Monsieur le ministre de la santé.
Messieurs,
suite à la polémique et au faut débat autour du programme de subvention du ministère de la culture, permettez moi de préciser que tout les artistes n’ont pas besoin de cette subvention, mais TOUT ARTISTE A BESOIN DU SOUTIEN DE SON PUBLIC.
Vous avez pris récemment la décision de déconfinner le pays, de reprendre une activité économique “Normale” et de réouvrir les commerces, cafés, restaurants… à condition de respecter la distanciation sociale et les règles sanitaires (port des masques et autres). Une décision accueillie avec joie par la plupart des marocains, or sachez Messieurs, que les secteurs de l’événementiel, de l’art et de la culture (dont une grande majorité fait partie du secteur informel, c’est à dire, ne dispose d’aucune couverture sociale ni médicale) restent complètement fermés et ce depuis plus de 8 mois, ce qui est catastrophique pour des opérateurs qui vivent au jour le jour (Taleb M3achou).
Messieurs,
Au même titre que tout autre lieu de travail, et dans le respect de la distanciation sociale et des règles sanitaires (masques et autres), il n’y a rien qui empêche la réouverture des cafés concerts, des salles de spectacle, des théâtres et de tout les lieux de travail des artistes privés ou publiques, car comme vous le savez, beaucoup de cafés et restaurants, réouverts depuis des semaines au Maroc, sont plus fréquentés que les lieux de diffusion de l’art et de la culture. pourquoi donc continuer à pénaliser les professionnels du spectacle.
Ouvrez les salles de spectacles et les théâtres SVP et arrêtons cette négativité gratuite qui ne fait qu’engouffrer les artistes et les techniciens marocains plus bas encore dans l’échelle sociale qu’ils ne l’étaient avant la pandémie Covid19.
La vie de dizaines de milliers d’artistes, de techniciens, d’administratifs, de dizaines de milliers de familles, de centaines de milliers voir de millions de citoyens, dépend directement du secteur culturel, de l’événementiel et du spectacle…
Prenez l’exemple de l’Égypte, qui est mille fois plus organisé que le Maroc à ce niveau, qui a réouvert ses salles et le secteur a repris ses activités dans le respect de la distanciation sociale et des règles sanitaires et personne n’en est mort à ce que je sâches.
Prenez l’exemple de la France qui, malgré les restrictions, autorise les évènements privés et publiques et la relance du secteur est effective depuis des mois maintenant sans le moindre incident et dans le respect de la distanciation sociale et des règles sanitaires.
Avec la politique de l’autruche pratiquée actuellement par Vous, responsables marocains (autorités locales et gouvernement), et en l’absence d’une vraie politique sociale pour cette tranche de la population (artistes, techniciens et administratifs du spectacle et de l’événementiel) qui est dans la précarité totale, Vous avez programmé une Bombe sociale à retardement qui ne tardera pas longtemps à exploser.
L’Art, la culture et l’événementiel ne sont pas un luxe mais une source de salaires pour des millions de citoyens. OUVREZ LES SALLES SVP!
Issam Kamal
#ouvres_les_salles #la_culture_nest_pas_un_luxe #artiste_taleb_m3achou #lartiste_souffre #covid19 #maroc #morocco #crise