LE GROOVE DE L’ATLAS AVEC ISSAM KAMAL

Né en 1983 à Azilal, dans les montagnes de l’Atlas, Issam Kamal est connu d’abord comme le co-fondateur et l’ex-leader du groupe Mazagan.
Désormais figure incontournable de la scène marocaine, il a collaboré avec des artistes renommés tels que Ganga Vibes, Outlandish, Hamid El Kasri, Khaled, RedOne… Ses premiers succès (A Labess, Dada hyani, Groovawahia, Ayli Ayli, en duo avec le groupe danois Outlandish, et Dima Labess, en collaboration avec RedOne et Khaled) annonçaient déjà un artiste complet et un touche-à-tout : auteur-compositeur- interprète, producteur et musicien multi-instrumentiste, il porte un grand intérêt à la modernisation de la musique populaire.
Dans la famille du jeune chanteur, la musique fut de tous temps un art familier. Son frère aîné, Hicham, joue de l’harmonica. Cette même passion se retrouve chez le plus jeune de la fratrie, qui, très tôt, se frotte aux compositions les plus complexes du répertoire marocain.
En 1990, la famille quitte la montagne pour s’installer à El Jadida (ex-Mazagan), ville natale de la mère. A l’âge de 10 ans, Issam suit son frère aîné qui fréquente alors plusieurs formations musicales locales, et c’est ainsi qu’il se familiarisera peu à peu avec divers instruments, avant de se lancer dans la composition de ses propres chansons. Curieux et d’un tempérament créatif de plus en plus affirmé, Issam tisse des relations d’amitié qui seront décisives pour sa vocation. En 1998, c’est avec trois de ses amis : Abdelhak Amal, Mohammed Najem et Younes Ramzi, qu’il monte le fameux groupe Mazagan. Le 3 juillet de la même année, il donne son tout premier concert au parc Mohammed V, à El Jadida.

Source: Institut du monde arabe

Share:

Leave a Reply

2020 © Issam Kamal