BIOGRAPHIE

Issam Kamal porte avec passion la tradition de l’aîta (qui signifie : appel, cri ou complainte), ce chant rural spécifiquement marocain qui puise ses racines en Afrique.

Avec son ancien groupe “Mazagan”, il a initié le “Chaâbi-Groove”, Un mix énergétique de Chant traditionnel tiré du répertoire de l’aîta et de sons urbains, une fusion totalement décomplexée qui voyage entre Aîta, Funk, Reggae, Afro beat, Latino, Rock, Jazz, Electro… avec des petits clins d’œil pour le Alaoui, Chaâbi, Gharnati et Gnaoua, un melting pot musical susceptible de combler les affinités musicales les plus variées.

Adepte du brassage culturel et du métissage des genres musicaux, Issam Kamal est devenu une figure incontournable du paysage artistique maghrébin notamment en tant que leader du groupe Mazagan qui a tourné dans le monde entier.

Il a aussi collaboré avec des artistes comme Outlandish, Khaled, RedOne et Alpha Blondy. En Solo depuis janvier 2014, Issam Kamal est un mordu de la scène, il multiplie les voyages à la rencontre de nouveaux publics dans quatre continents et plus de 15 pays à ce jours (France, Emirats arabe unis, Tunisie, Maroc, Espagne, Sénégal, Belgique, Suisse, Mauritanie, Italie, Canada, Cap Vert, Allemagne, Hollande…).

Véritable artiste touche à tout, il est auteur compositeur interprète, producteur et musicien multi-instrumentiste, une vraie Bête de scène dont la voix puissante et cuivrée continue à raisonner à travers le monde.

2020 © Issam Kamal